Le Laboratoire et Bureau d’études ASPECT Service Environnement vous informe de sa nouvelle portée d’accréditation COFRAC n°1-1080 (portée disponible sur www.cofrac.fr) selon la norme NF EN ISO/IEC 17025 : 2017 depuis Novembre 2019 et de l’extension de son accréditation pour les normes AFNOR NF T90-333 et XP T90-388 relatives à la méthodologie MPCE (Macro-invertébrés en petit cours d’eau) pour l’obtention de l’indice biologique invertébrés aquatiques « I2M2 ».
Réglementation :
Arrêté du 27 juillet 2018 modifiant l’arrêté du 25 janvier 2010 relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface pris en application des articles R.212-10, R.212-11 et R.212-18 du code de l’environnement.
Depuis l’apparition de cet arrêté, l’Indice Invertébrés Multi-Métriques (I2M2) est l’indice biologique invertébrés utilisé pour pouvoir déterminer l’état écologique d’un cours d’eau.
Indice I2M2 :
Dans le cadre de l’application de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), l’université de Lorraine a développé un nouvel indice concernant le compartiment « Invertébrés aquatiques » en cours d’eau : l’indice Invertébrés Multi-Métrique » (I2M2). Cet indice, amené à remplacer l’IBGN, permet d’évaluer l’état des cours d’eau en les comparant à un état de référence et de mettre en avant différents types de pressions pouvant impacter le milieu étudié.
L’I2M2 est calculé après la mise en œuvre de la méthodologie MPCE qui implique l’application des deux normes AFNOR suivantes :
- NF T90-333: Prélèvement des macro-invertébrés aquatiques en rivières peu profondes, septembre 2016.
- XP T90-388: Traitement au laboratoire d’échantillons contenant des macro-invertébrés de cours d’eau, juin 2010.
Quel public cela concerne-t-il ?
- les industriels,
- les administrations de l’Etat (DREAL, DDT, …),
- les Communes,
- les particuliers,
- …
Dans quel but ?
- Evaluer l’état d’un cours d’eau, l’impact d’un rejet, réaliser un suivi avant et après travaux, …
Laboratoire et Bureau d’études ASPECT Service Environnement :
Après avoir pratiqué depuis plusieurs années la méthodologie MPCE (normes AFNOR NF T90-333 et XP T90-388), l’équipe spécialisée en hydrobiologie au sein du Laboratoire et Bureau d’études ASPECT S.E. a pris la décision d’obtenir l’extension d’accréditation COFRAC pour ces deux normes, afin de pouvoir fournir la preuve de ses compétences auprès de ses clients réguliers et de ses futurs clients.
Dans une démarche d’amélioration de la qualité de ses prestations, ASPECT S.E. est donc maintenant accrédité COFRAC pour l’indice biologique « IBGN » et pour la méthodologie « MPCE », tous deux relatifs à l’étude des macro-invertébrés aquatiques en cours d’eau.
Liens utiles :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037347756&categorieLien=id